Editique

Ensemble des moyens humains et matériels, des processus  et des flux permettant la mise en forme, l’impression et l’envoi de documents nativement électronique vers des destinations physiques ou électroniques.

La chaîne éditique se compose en différentes étapes, de la réception de données en provenance des systèmes d’informations, à leur distribution finale en passant par un ensemble d’étape métier permettant la mise en forme de ce flux.

Indexation

L’indexation se définit comme la capacité de reconnaissance et d’extraction d’informations importantes différenciantes du flux d’information (ou spool) dans le but de fournir ces informations à l’ensemble de la chaîne éditique.

Conversion

Est appelé « conversion », l’étape de mise en conformité du format du flux en provenance du système d’information pour être reconnu et interprété par une solution ou une imprimante.

Composition (dynamique)

Mise en forme des informations brutes (un nom, un montant, un libellé) dans sa forme finale. Véritable outil de valorisation, la composition est essentielle.

Post-Composition

Ensemble des étapes de mise en forme du document en vue de son impression finale : ajout de code OMR ou datamatrix, re-pagination…)

Tri Regroupement Lotissement

La TRL est un véritable levier pour les entreprises d’économies en terme de réduction des coûts et de productivité : insertion de plusieurs documents à destination du même destinataire dans la même enveloppe, préparation industrielle du flux pour remise en Poste…

Distribution des documents

Envoi des documents soit par voie postale (impression, mise sous pli et remise en poste) ou par voie électronique : email, FTP, mise à disposition sur un portail, une GED, coffre fort électronique

Impression de production
Vos documents sont traités rapidement
Des solutions utilisateurs simples et performantes

Enjeux

  • Réduire les coûts

    L’éditique répond à l’enjeu principal de réduire les coûts d’une organisation. Longtemps considéré comme un poste de dépense incompressible, le centre de production est de plus en plus souvent confronté à un enjeu de réduction de ses coûts tout en conservant un même niveau de productivité.

    A l’inverse il devient le centre névralgique où sont effectuées des tâches toujours plus nombreuses qui étaient auparavant réalisées dans les étages :  impression complexes et de petites volumétries (contrats, mailing, documents divers). Que ces traitements soient réalisées en interne ou confié à un tiers, ce choix s’explique notamment par la volonté de supprimer les impressions locales (trop coûteuses) et de massifier les envois postaux pour obtenir des tarifs dégressifs.

    L’éditique est, dans ce contexte, un élément central, au cœur même de l’organisation  permettant de fluidifier des échanges et de délivrer les informations au bon destinataire le plus rapidement possible et au moindre coût.

  • Proposer un travail de qualité professionnel

    Confiez des tâches bureautiques à un centre de production est l’assurance d’un travail de qualité grâce à l’emploi de machine métier dédiées permettant une réalisation industrielle exemplaire du souhait de l’utilisateur. Lieu d’intelligence, le centre éditique s’adapte aux cadences, aux exigences de son entreprise (ou client) dans le but de satisfaire le client final le plus rapidement et efficacement possible tout en respectant les contraintes postales (heure de levée, poids, nombre d’envoi permettant l’obtention de tarifs dégressifs, notion de courrier industriel…).

  • Réunir les différents services

    Métier transversal, l’éditique touche plusieurs services :

    • Le service informatique et technique pour son implémentation et son maintien
    • Le service du centre de production (lorsque la service est géré en interne)
    • Le service financier (envoi de factures)
    • Le service administratif (envoi de courriers)
    • Le service marketing / communication (envoi de mailing)

Découvrez les solutions éditiques

ScopTransform

Solutions de transformation et de conversion de flux d’impression

 

En savoir plus >

ScopDesign

Solutions de composition et de personnalisation de documents

 

En savoir plus >

ScopProduction

Solutions d’ordonnancement et de gestion des impressions

 

En savoir plus >

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ?